Jabir Ibn Hayyan – Alchimiste

-Jabir Ibn Hayyan (né en 721 à Tus en Iran – mort en 815 à Koufa en Irak) , son nom complet Abu Musa Jâbir ibn Hayyân Al-Azdi (أبو موسى جابر بن حيان الأزدي),

En France,il est surtout connu sous la forme latinisée de son nom : Geber.

Il est considéré comme un des précurseurs de la chimie pour avoir été le premier à pratiquer l’alchimie de manière scientifique.

l'alchimiste Geber

Jâbir Ibn Hayyân, connu au Moyen-Age sous le nom de l’alchimiste Geber, 

est réputé comme étant le Père de la Chimie.

Il s’est établi comme un scientifique de premier plan en exerçant la médecine et l’alchimie à Al-Koufah (Irak) vers 776 après J.-C.

Au cours de sa jeunesse, il était sous la protection du Ministre Barmaki, pendant le Califat abbasside de Haroun Ar-Rachid. 

 

l'alchimiste Geber 1

 

Jâbir a écrit plus de cent traités sur des sujets variés, dont 22 concernent l’alchimie.

Fermement bâtis sur des observations expérimentales, ses livres donnent une systématisation des procédés chimiques fondamentaux utilisés par les alchimistes,

tels que la cristallisation, la distillation, la calcination, lasublimation et l’évaporation. 

Ils constituent donc un grand pas dans la transformation de la chimie d’un art occulte en une discipline scientifique.  

En particulier, Jâbir devine que des quantités finies de différentes substances sont mises en œuvre au cours des réactions chimiques,devançant ainsi de presque un millénaire les principes de la chimie moderne et notamment de la loi des proportions définies découverte par Joseph Louis Proust en 1794. 

On lui attribue également l’invention et le développement de plusieurs équipements de laboratoire toujours en usage à l’heure actuelle, tels que  l’alambic,qui permit d’effectuer des distillations de manière plus sûre, plus aisée et plus efficace. 

 

'alambic

 

En distillant des sels en présence d’acide sulfurique, Jâbir découvrit l’acide chlorhydrique (à partir de chlorure de sodium) et l’acide nitrique (à partir de salpêtre). 

En mélangeant les deux, il inventa l’eau régale, qui est l’un des seuls réactifs chimiques qui permette de dissoudre l’or. 

Au-delà de ses applications pour l’extraction et la purification de l’or, cette invention fit à la fois le bonheur et le désespoir des alchimistes pendant le millénaire suivant. 

On lui attribue également la découverte de l’acide citrique (à la base de l’acidité ducitron),de l’acide acétique (à partir de vinaigre) et de l’acide tartrique (à partir de résidus de vinification). 

 

procédés de fabrication

 

Jâbir appliqua ses connaissances à l’amélioration de nombreux procédés de fabrication, parmi lesquels la fabrication de l’acier et de divers métaux, la prévention de la rouille, la dorure, la teinture des vêtements, la tannage du cuir, ainsi que l’analyse de pigments. 

Il développa l’utilisation du dioxyde de manganèse (MnO2) dans la fabrication du verre afin de compenser les teintes vertes produites par le fer, procédé encore employé de nos jours. Il remarqua que l’ébullition du vin produit une vapeur inflammable, ouvrant ainsi la voie à la découverte de l’éthanol par Al-Razi. 

Il proposa également une nomenclature des substances, qui peut être vue comme posant les bases de la classification des éléments moderne. Il proposa de séparer les substances en trois catégories : « esprits », qui se vaporisent sous l’effet de la chaleur comme le camphre, l’arsenic ou le chlorure d’ammonium ; les « métaux » comme l’or, le plomb, le cuivre et le fer ; et les « pierres » qui peuvent être broyées sous forme de poudre.

Au cours du Moyen Âge, ses traités d’alchimie furent traduits en latin et devinrent les textes de référence des alchimistes européens. Parmi ceux-ci on peut citer le Kitab al-Kimya (« Livre de la composition de l’alchimie »), traduit par Robert de Chester en 1144, et le Kitab al-Sab’een (« Les 70 livres »), traduit parGérard de Crémone (avant 1187). Berthelot traduisit certains de ses livres connus sous les titres de « Livre du Royaume », « Livre de l’Equilibre », « Livre de Mercure Oriental ». Certains termes techniques introduits par Jâbir passèrent dans les langues européennes et devinrent des mots courants du vocabulaire scientifique, comme par exemple al kali (alcalin).

 Jâbir devint alchimiste à la cour du calife Haroun al-Rashid. Son intérêt pour l’alchimie fut très inspiré par son maître Ja’far al-Sadiq, qui était un homme très instruit et l’une des plus hautes autorités dans le domaine des sciences ésotériques. Jâbir fut lui-même surnommé « al-Sufa », ce qui indique qu’il appartenait à une branche mystique et ascétique de l’Islam. Il écrivit le Kitab al-Zuhra (« Livre de Vénus », le Noble art de l’alchimie) pour Haroun al-Rashid. Il écrit dans son « Livre des Pierres » que « le but est de désarçonner et d’induire en erreur tous sauf ceux aimés de Dieu et qu’il destine au savoir. » Ses travaux étaient délibérément écrits suivant un code ésotérique, de manière à ce que seuls ceux ayant été initiés dans son école d’alchimie puissent les comprendre. Il est donc très difficile pour le lecteur moderne de discerner quels aspects de ses écrits doivent être compris comme des symboles (et d’en démêler la signification) et lesquels peuvent être compris littéralement. 

Le but des travaux alchimiques de Jâbir concernait la création artificielle de la vie. Ses recherches étaient fondées théoriquement sur une numérologieélaborée liée aux systèmes pythagoricien et néoplatonicien. La nature et les propriétés des éléments étaient définies aux travers de nombres assignés en fonction des consonnes arabes présentes dans leurs noms. 

Jâbir ajouta quatre propriétés à la physique d’Aristote : le chaud, le froid, le sec et l’humide. Chaque élément de la physique d’Aristote était caractérisé par ces propriétés : le Feu était chaud et sec, l’Eau froide et humide, la Terre froide et sèche et l’Air chaud et humide. Dans les métaux, deux de ces propriétés étaient intérieures et deux extérieures. Par exemple, le plomb était froid et sec, et l’or chaud et humide. D’après la théorie de Jâbir, il devrait être possible en réarrangeant les propriétés d’un métal d’en créer un nouveau. Cette théorie fut à l’origine de la recherche de l’al-iksir, l’élixir indéfinissable qui aurait rendu cette transformation possible, équivalent de la pierre philosophale dans l’alchimie européenne. 

Les travaux de Jâbir concernèrent également la médecine et l’astronomie. Malheureusement, un petit nombre seulement de ses livres ont été édités et publiés, et peu sont toujours disponibles pour la traduction.

 

L’Anglais Richard Russel traduisit et publia en 1678 une autre oeuvre de Jâbir sous le titre

 » Sum of Perfection  » (Somme de la Perfection). 

Il décrivit  Geber  comme étant le plus célèbre prince et philosophe arabe.

le développement de la chimie en Europe peut être directement relié à Jâbir Ibn Hayyân.

 

Selon les mots de Max Mayerhaff, le développement de la chimie en Europe peut être directement relié à Jâbir Ibn Hayyân. 

Ouvrages de Jâbir ibn Hayyân : 

Les écrits de Jâbir peuvent être classés en quatre catégories :

  1. Les 112 Livres dédiés aux vizirs et au calife Haroun al Rashid, descendants des prêtres afghans gardiens des lieux saints bouddhistes. Ils incluent la version arabe de la célèbre « Table d’émeraude » (Tabula Smaragdina), un ancien texte hermétique appartenant à l’alchimie « spirituelle ». Ce texte a été traduit en latin et publié un grand nombre de fois au Moyen Âge.
  2. Les 70 Livres, dont la plupart furent traduits en latin au cours du Moyen Âge.
  3. Les 10 Livres de Rectification, qui contiennent la biographie d' »alchimistes » parmi lesquels Pythagore, Socrate, Platon et Aristote.
  4. Le 4e groupe, dont notamment les Livres de l’Equilibre, qui contiennent sa théorie sur l’équilibre dans la nature. Il est difficile de déterminer exactement lesquels furent écrits par Jâbir et lesquels le furent par ses étudiants, mais il est certain qu’ils ont tous pour origine son école d’alchimie.

 

Jâbir ibn Hayyân

Source : 

http://wikipedia.org

http://islamstory.canalblog.com

http://www.islamophile.org 

 

 

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